Les travaux d’aménagement du réseau de chaleur menés vont durer plusieurs mois. Ils se déroulent simultanément sur le site de la future chaufferie biomasse, derrière la Cité scolaire, et dans les différentes rues concernées par le passage du réseau qui compte trois antennes.
Sur l’antenne principale entre la chaufferie et la rue des Oustalots est déployée une technologique peu courante : le TWIN, en d’autres termes les tubes aciers aller et retour se trouvent dans une seule gaine pré-isolée. L’objectif de cette solution est de limiter les pertes de chaleur. L’installation de ces barres de 12 m a représenté un défi technique relevé par les équipes.
Où en sont les travaux sur le passage du réseau ?
- – Antenne Safran terminée
- – Antenne Lindt-Centre Hospitalier en cours
- – Antenne Lycée du IV septembre prévue entre janvier et mai 2025
Phasage prévisionnel pour la branche Lindt-Centre Hospitalier
- Av De Lattre de Tassigny : Novembre
- Rue Van Gogh (Partie 1) : Novembre
- Rue Barats : Décembre
- Place des Oustalots : Décembre
- Rue des Trams : Décembre/Janvier
- Rue Latte de Tassigny (Tronçon Boutique Lindt) : Janvier
- Avenue Alexander Flemming : Janvier
- Rue Van Gogh (Partie 2) : Février
Afin de terminer les travaux dans les temps, deux fronts de chantiers sont en place simultanément, avec deux équipes de terrassement, également une ou deux équipes de pose des tubes suivant l’avancée des tranchées, et une équipe de remblaiement. Certains secteurs sont soumis à des fouilles archéologiques, une équipe d’archéologue est également présente dans les secteurs concernés.
A noter que les commerçants, services et riverains sont personnellement informés au fur et à mesure du déroulement du chantier, par le biais des « infos travaux » distribués dans les boîtes aux lettres ou de rencontres avec les commerçants.
Où en est la construction de la chaufferie ?
En 2 mois et demi de travaux, il a considérablement avancé. Ce mardi 12 novembre, jour de la visite de chantier, les ouvriers étaient en train de couler le toit du bâtiment.
Ensuite démarrera la phase de mise en œuvre du process de chaufferie biomasse et gaz.
Le bâtiment sera livré dans quelques mois.